Qui sommes nous ?

A propos de Méthode Physique

L’auteur
Méthode Physique a été créé par un ancien élève de Télécom ParisTech, Grande Ecole d’ingénieur, intégrée après avoir effectué deux années de classes préparatoires.

Intéressé depuis longtemps par la Physique-Chimie et les sciences en général, c’est tout naturellement que j’ai commencé à donner des cours particuliers dès le lycée à des collégiens.
Mais c’est surtout à partir de l’école d’ingénieur, où l’emploi du temps est beaucoup plus léger qu’en prépa, que j’ai recommencé à donner des cours.

Cela me plaisait beaucoup de transmettre mon savoir et mes connaissances, mais aussi mes méthodes de travail élaborées au fil des années.
En effet, les classes préparatoires ont été l’occasion de développer ma propre méthode de travail car il y a énormément de choses à apprendre, et d’un niveau assez élevé. Il faut donc absolument trouver une méthode efficace pour gérer la grande quantité de travail
Tout le monde étant différent, c’est à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux. Mais cela n’est pas aussi simple que ça, et on est bien souvent laissé seul pour trouver cette méthode…

Le projet Méthode Physique
C’est pour cela notamment que j’ai créé Méthode Maths, l’équivalent en mathématiques de Méthode Physique. De nombreux internautes demandant si un équivalent existait en Physique-Chimie, j’ai décidé d’exaucer leurs souhaits : c’est ainsi qu’est né Méthode Physique.
La partie Méthode a été développée en même temps que Méthode Maths, afin que les élèves aient une base solide sur laquelle s’appuyer, qu’ils puissent avoir une direction où aller au lieu d’être livrés à eux-mêmes. Cette méthode a été reprise sur Méthode Physique.
La Méthode proposée est basée sur ma propre expérience mais aussi des études scientifiques (liées au sommeil, à l’alimentation, etc…).
Evidemment, cette méthode ne correspond pas forcément à tout le monde, ce pourquoi il est régulièrement rappelé qu’il faut personnaliser cette méthode afin qu’elle devienne LA méthode qui convient le mieux à chacun.
Il y a autant de méthodes valables que de personnes différentes (ça fait un bon paquet oui^^).

C’est pourquoi les cours sont expliqués de manière atypique, ce n’est pas un simple copier-coller d’un livre que les élèves ne comprennent généralement pas, mais plus un discours, comme si on parlait à l’élève.

Ce qui distingue Méthode Physique des autres sites, c’est de mêler cours écrits et exercices en vidéo : les élèves peuvent regarder tranquillement le cours papier, à tête reposée, à leur rythme, pour pouvoir comprendre, tandis que les exercices en vidéos sont généralement très appréciés pour leur côté interactif.
En effet, une vidéo est plus compréhensible, plus vivante, et il est plus facile de donner les astuces et de montrer comment appliquer la méthode pour résoudre un problème.

Les illustrations
Les dessins concernant Paul et Sophie dans la partie Méthode ont été réalisés par une passionnée de manga (l’auteur n’ayant pas assez de talent^^), également élève à Télécom ParisTech.

1 thought on “Qui sommes nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *